Ils sont plusieurs à avoir des souvenirs de leur enfance. Que ce soient des soldats, des résistants, des civils ou même des enfants de ces derniers, tous nos témoignages sont réels et sans truquages. Nous vous remercions de bien vouloir respecter chacun d'entre eux et de regarder ces témoignages avec bienveillance par respect du passé.
Certains de ces témoignages ont été tournés mais il faut encore faire le montage vidéo. Vous pouvez cliquer sur le bouton "être prévenu de la sortie du témoignage" pour être averti dès que la vidéo sera publiée!
Germaine Barbier
âgée de 8 ans au début de la guerre, Germaine a fuit la Belgique et connu l’exode sur les routes de France, avant d’être internée avec sa famille dans un camp d’anciens républicains Espagnols où les conditions de détention étaient désastreuses.
Jean Guillermain
En 1943, sachant que l’heure allait bientôt arriver pour Jean d’être forcé à partir en Allemagne pour le STO, il décide de prendre le maquis et d’entrer dans la clandestinité. Jean, alias « Girard Henri », était responsable d’effectif des groupes de résistants d'un secteur dans l'Ain.
être prévenu de la sortie du témoignage
Odette et Joseph Brassoud
Joseph, né en 1933 à Crest-Voland (73), avait une dizaine d’années en 1944, il se souvient avoir entendu les avions voler en direction des Saisies pour le Grand parachutage du 1er août 1944.
Odette est née en 1941, elle se souvient que les contrebandiers se cachaient dans les grottes au dessus de Praz-sur-Arly (74).
Ses parents ont beaucoup aidé les familles qui fuyaient la guerre en leur offrant refuge et à manger.
Louis Mollier
Né en 1937 à Crest-Voland (73), Louis nous a
raconté ses souvenirs de la guerre et de la vie à
l’époque.